mars 29, 2022

Vins français, le guide pour tout savoir sur le vin

Par Garcimore

À la différence d’autres boissons, le vin se consomme en communauté, ce qui fait de lui une boisson de convivialité. Il est présent lors de plusieurs évènements et rassemble bon nombre de personnes. Si vous êtes en France, voici quelques informations importantes à avoir sur ce breuvage très apprécié.

Quelles sont les zones de production de vin ?

La production du vin se fait dans plusieurs régions de la France, voici quelques destinations.

Bordeaux

La région bordelaise est connue pour sa capacité incomparable de production de vin. En effet, cette partie de la France possède la plus grande superficie de production de vin pour un grand nombre de producteurs. La région bordelaise est en réalité composée de 5 aires de production dont : la Rive Droite, l’Entre-deux-Mers, le Sauterne, le Médoc et les Graves.

Bourgogne

La province de bourgogne produit le vin sur une surface estimée à environ 27 200 hectares répartis dans 5 contrées de production dont : Chablis et l’Yonne, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Rhône

La région de Rhône fait aussi partie des plus grandes provinces viticoles. Sa production s’étend de Vienne à Valence et de Montélimar à Arles.

Comment se fait la dégustation du vin ?

La dégustation du vin passe par plusieurs étapes. Cela permet non seulement de mieux qualifier le goût et l’arôme de ce dernier, mais aussi de retracer son histoire. Elle se fait généralement en trois grandes étapes. Vous avez dans un premier temps l’ouverture et l’observation, ensuite la phase qui consiste à sentir et la dernière étape au cours de laquelle il faut goûter.

Ouverture et observation

L’ouverture du vin est une étape importante dans sa dégustation. Pour cela, il faudrait l’ouvrir délicatement de sorte à ne pas abîmer le bouchon. Pour ce fait, utiliser un tire-bouchon de qualité. Verser ensuite le vin dans un verre adéquat. Apprécier sa couleur et sa fluidité en l’observant dans le verre.

Sentir

Approcher délicatement le verre contenant le vin de vos narines pour ressentir les arômes que dégage le vin. En effet, ce breuvage peut avoir trois types d’arôme, dont un arôme primaire provenant du cépage et du terroir, un arôme secondaire issu du processus de fermentation et un arôme tertiaire qui renseigne sur son vieillissement.

Goûter

C’est la dernière étape de la dégustation du vin. Cela se fait avec une technique spéciale. Une fois prélevé du verre, il faut aspirer légèrement l’air afin que le vin soit oxygéné dans votre bouche. Ainsi vous aurez une sensation unique et vous découvrirez en plus de cela d’autres arômes.

Quels sont les types de vin produits en France ?

Dans le domaine du vin en France, vous avez trois variétés et chacune possède des particularités.

Vin rouge

Il s’agit du vin le plus connu et le plus consommé. Il a une couleur rouge et est issu de la transformation du raisin noir. Lors de la fermentation, le jus du raisin et la peau du raisin doivent être en contact. Ainsi, le tannin présent dans la peau du raisin sera muté dans le vin pour lui donner la couleur rouge.

Vin rosé

Ce vin est souvent appelé Rosé en raison de sa couleur. En effet, au cours du processus de fermentation, la peau et le jus ne sont en contact que pendant quelques heures.

Vin blanc

Le vin blanc se produit généralement avec le raisin blanc. Toutefois, vous pouvez le faire avec le raisin noir. Prenez juste garde que la peau et le jus de raisin ne soient en contact que durant une durée très courte.