Un écran interactif c’est quoi ?

Un écran interactif c’est quoi ?

Un écran interactif c’est quoi ?

La technologie connaît de jour en jour une progression incessante, à tel point que les inventions prennent une place importante dans le quotidien de chacun. D’ailleurs, les écrans interactifs font partie de ces nouveautés responsables de grandes révolutions. En effet, ils sont en train de remodeler l’univers professionnel et pédagogique. Mais que faut-il savoir des écrans interactifs ?

Un écran interactif ou aussi appelé TNI est un écran de grande taille, généralement de 55 à 84 pouces, sur lequel il est possible de prendre le contrôle et d’agir sur un ordinateur en utilisant son doigt ou un stylet. Ils sont simples à utiliser étant donné qu’il suffit de les brancher à l’ordinateur dont on veut contrôler, puis procéder à tout ce qu’on veut depuis l’écran. Dans la pratique, on peut non seulement faire des modifications, mais aussi des annotations et des enregistrements de fichiers qui d’ailleurs peuvent être envoyés instantanément à des tiers.

 

Les avantages des écrans interactifs

 

A priori, les écrans interactifs servent durant les réunions ainsi que les séances de formation. S’ils sont très plébiscités, c’est avant tout en raison du grand nombre de fonctionnalités qu’ils offrent aux utilisateurs, notamment la lecture de vidéo, la manipulation de documents, l’envoi de messages et la diffusion d’images. Ils sont devenus incontournables dans les entreprises, les écoles et les établissements de formation pour animer et optimiser les séances d’apprentissages et de réunion.

 

Les possibilités d’usages des écrans interactifs

 

Les écrans interactifs permettent de moderniser et de rendre dynamique une présentation. Ces outils puissants et simples à manœuvrer permettent de mieux attirer l’attention et d’optimiser la convivialité. Voici quelques exemples des usages les plus fréquents de ces outils :

 

Les écrans interactifs pour les visioconférences

 

Bien que se déplacer reste utile et incontournable, de plus en plus de réunions sont faisables à distance grâce aux écrans interactifs. Ces derniers permettent de communiquer en toute simplicité, et ce, sans aucuns frais. Dans la pratique, ces dispositifs partent du même principe que le téléphone, sauf que les utilisateurs ne se limitent plus à appeler leurs interlocuteurs, mais peuvent aussi observer leurs expressions, leurs mimiques ainsi que leurs réactions. En d’autres termes, les participants sont comme dans une même salle et peuvent aller jusqu’à échanger des fichiers informatiques et des documents.

 

Les écrans interactifs pour l’optimisation des formations

 

Les dernières années, les fabricants ont consacré plusieurs outils numériques pour le secteur de l’éducation. Les distributeurs ont créé pour les enseignants des logiciels et des solutions adaptés pour leurs fonctions. Toutefois, le secteur de l’enseignement à distance est celui qui bénéficie le plus des surfaces interactives. En effet, grâce à ces supports, les manœuvres pédagogiques à distances sont devenues plus efficaces.

 

L’écran interactif Android

 

Il s’agit d’un écran tactile géant qui fonctionne comme une tablette qui est très pratique pour les présentations. Le dispositif utilise Android comme système d’exploitation, par conséquent, il est simple d’utilisation. Ces modèles diffèrent par leurs applications facilement installables. Certains modèles plus fonctionnels peuvent être branchés à un ordinateur et utilisés sous Windows.

Jean Chrysostome