Tout savoir sur l’aide à domicile

Avec l’âge, une personne peut perdre peu à peu son autonomie. En restant à ne rien faire, la perte de la motricité du corps peut s’aggraver. Il a besoin d’un service d’accompagnement afin de continuer à bouger ses muscles et à réaliser les simples mouvements aux quotidiens qu’il n’arrive plus à faire seul. Le professionnel qualifié pour ce genre de prestation est bel et bien l’aide à domicile.

Missions et rôle de l’aide à domicile

Les rôles et missions de l’aide à domicile sont nombreux en fonction de l’autonomie de la personne sollicitant le service. En général, l’aide consiste à faire la toilette et l’habillage, la préparation et la prise du repas, le changement de vêtement, l’entretien du linge et le logement de la personne, le transfert de lit vers un fauteuil roulant ou fixe, les courses, le déplacement dans le logement, les démarches administratives, etc. Bien entendu, cette liste est obligatoire lorsque la personne est prise en charge dans le cadre des frais par l’APA (https://www.ouihelp.fr/conseils/aides-et-droits/apa/). De ce fait, si vous engagez une aide à domicile sans l’APA, vous pourrez moduler les activités demandées selon vos besoins et vos attentes. Toutefois, l’aide à domicile que vous employez est chargée de « faire faire » et de « faire avec », mais elle n’est pas engagée à « faire à la place de ». De ce fait, si vous êtes à la recherche d’une personne pour faire le repassage et le ménage, employez plutôt une aide-ménagère, car le marché de l’aide à domicile est en ce moment très tendu.

Comment recruter une aide à domicile ?

Il y a deux façons de trouver une aide à domicile, soit vous faites appel à une agence spécialisée qui facture son service à l’heure, soit vous passez un contrat de service avec une aide à domicile. Vous pourrez aussi trouver des autoentrepreneurs proposant le service d’aides à domicile sur internet. Votre choix se basera alors sur le tarif du service d’aide à domicile par heure, sur la qualité de ses services en prenant en compte ses expériences et ses savoir-faire dans le domaine, et enfant la disponibilité du professionnel.