Nombreux sont les propriétaires qui souhaitent installer de caméras vidéo et d’autres dispositifs de surveillance en vu d’améliorer les systèmes de sécurisation de leur habitation. La plupart d’entre eux choisissent ainsi le portier vidéo, un dispositif de sécurité moderne et qui est conçu non seulement pour les maisons à usage d’habitation, mais aussi pour les locaux professionnels. Qu’est ce qu’un portier vidéo ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de l’utiliser ? Découvrez les réponses.

Qu’est-ce qu’un portier vidéo ?

Le portier vidéo est avant tout considéré comme l’évolution technologique de la vieille sonnette ou encore du portier classique. Mais sa particularité tient au fait qu’il intègre en même temps les fonctions interphone et visiophone. Il comprend deux éléments, à savoir :

  • La platine de rue : celle-ci est dotée d’une caméra à lentille hémisphérique, d’un écran (selon les modèles) et des boutons permettant aux invités d’engager une conversation visuelle avec le propriétaire du lieu ;

  • Le boîtier : celui-ci sera posé dans le local. Il est également équipé d’une caméra à lentille hémisphérique, d’un écran et des boutons.

Selon la technologie utilisée par le fabricant, ces deux composants pourraient être liés par câble ou onde radio.

Le portier vidéo permet aux occupants d’un bâtiment de contrôler l’accès de leurs visiteurs. En effet, ils peuvent engager une conversation vidéo avec ces derniers afin de les identifier et de déterminer leur intention avant de leur ouvrir la porte. Le portier video intègre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Pourquoi utiliser un portier vidéo ?

Bien entendu, l’utilisation d’un tel dispositif de sécurité procure autant d’avantages. Tout d’abord, il vous permettra d’optimiser le contrôle d’accès à votre domicile ou à vos locaux professionnels. Cela vient du fait que vous pouvez refuser d’ouvrir la porte ou le portail à vos visiteurs si leur intention n’est pas très claire.

Qui plus est, il peut vous servir de caméra de surveillance extérieure grâce à la caméra dont la platine de rue dispose. Dans certains modèles, celle-ci peut filmer et enregistrer ce qui se passe à l’extérieur, même en l’absence de visiteurs.

Enfin, le portier vidéo constitue un véritable dispositif de confort dans la mesure où il permet l’ouverture à distance de votre portail automatique ou de votre gâche électrique. Cela est avantageux, notamment aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, puisqu’il n’en est plus question de se déplacer pour faire entrer les invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *