Effectuer un séjour aux États-Unis n’est pas possible sans l’autorisation du gouvernement américain. Autrefois, il fallait obligatoirement se rendre à l’ambassade des États-Unis pour demander un visa. Cependant, depuis quelques années, il est possible d’y aller sans visa mais pour cela, une autorisation ESTA est requise. Qu’est-ce que la demande ESTA et en quoi consiste-t-elle ? Nous verrons comment bien préparer son voyage aux USA en remplissant son formulaire ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Mise en place depuis 2009 par le gouvernement américain, l’ESTA est une sorte de visa électronique qui permet aux voyageurs d’entrer aux USA sans passer par un consulat américain. Cependant, l’ESTA ne peut servir que lorsque le séjour à effectuer sur le sol américain n’excède les 90 jours. C’est une autorisation qui convient donc parfaitement aux voyages d’affaires ou aux voyages touristiques.

Il convient de préciser que cette autorisation n’est pas obligatoire seulement pour les adultes. Elle l’est également pour Les enfants.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’ESTA ?

L’ESTA n’est malheureusement pas accessible à tous. Elle est uniquement disponible pour les ressortissants des 22 pays de l’Union Européenne et pour quelques pays de l’Asie, bénéficiant du programme d’exemption de visa. Une fois que cette condition est remplie, il faut être sûr de n’avoir eu aucun démêlé avec la sécurité intérieure américaine. De plus, si le demandeur a par le passé effectué des séjours dans des pays où le terrorisme sévit, l’ESTA lui sera refusée.

Lorsque vous remplissez toutes ces conditions, vous devez être sûr de posséder un passeport biométrique ou électronique valide qui ne risque pas d’expirer durant la durée de votre séjour.

Comment remplir le formulaire de demande de l’ESTA ?

Pour obtenir son autorisation ESTA, il faut remplir la demande en ligne. Cette demande consistera à remplir un formulaire de demande. Vous pouvez le faire sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site spécialisé.

Le formulaire est constitué de trois parties. Dans la première, vos informations personnelles telles vos noms, prénoms, adresse mail, numéro de téléphone et bien d’autres vous seront demandées. Dans la deuxième partie, vous serez amené à donner l’adresse du lieu de votre séjour aux États-Unis ainsi que des détails sur votre voyage. La dernière partie quant à elle est assez particulière. Elle concerne la sécurité intérieure des USA. De nombreuses questions vous seront posées afin d’être sûr que vous ne constituez pas une menace pour le pays. Il faudra bien remplir le formulaire au risque de voir votre demande rejetée.

Que faut-il savoir du délai de traitement et de la durée de validité de l’ESTA ?

Une fois que vous faites votre demande, vous pouvez l’obtenir dans les minutes qui suivent ou plus tard. Le délai de traitement est de 72 heures au maximum. La réponse vous sera envoyée par mail. C’est pourquoi il est important de posséder une adresse mail fonctionnelle.

La durée de validité de cette autorisation est de deux ans. Cela ne veut pas dire que vous pourrez passer deux ans d’affilée aux USA. En effet, l’ESTA n’est valable que pour des séjours courts de 90 jours. Il est donc tout simplement possible de se rendre aux États-Unis plusieurs fois durant le temps de validité de votre autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *